Projet Solidarité : Rencontres et animations à l'hôpital (CHIC)

Les conseillers ont émis le souhait de pouvoir intervenir auprès des personnes hospitalisées à Créteil, afin de leur proposer des animations et du divertissement durant le temps de leur hospitalisation. C'est pourquoi ils se sont rapprochés de l'hôpital Intercommunal de Créteil et travail maintenant en partenariat.

Ce projet s'articule autour de 2 grands objectifs :

1 - Rencontrer des acteurs hospitaliers afin de se familiariser avec le monde hospitalier et les faire connaître :

  • Mme Bruneau (chargée des relations avec les usagers de l’hôpital Intercommunal), qui  les a informer du fonctionnement hospitalier et des droits des usagers.
  • Les Représentants des Usagers, afin de discuter de leurs missions respectives et de réfléchir à une collaboration commune.
  • La découverte du "parcours du patient", des urgences jusqu'au bloc opératoire.
  • Des jeunes du Service Civique GILETS BLEUS et les association L'ENVOL, 3ACO et L'ECOLE A L'HOPITAL, qui leur ont expliqué leurs missions, leurs actions et leurs motivations.

2 - Programmer des temps d’animations dans les services « Pédiatrie », « Chirurgie pédiatrique », et « Soins de Suite et de Réadaptation » (entre février et avril 2018)

Au mois de juillet 2017, ils sont partis à la rencontre des personnes hospitalisées afin de les sonder sur leurs besoins et leurs envies en termes de divertissement et d’animation. Grâce aux résultats de cette enquête et au regard de leurs compétences, ils mettent tout en œuvre pour organiser avec soin les différentes activités individuelles ou collectives qu’ils vont leur proposer (création, lecture, musique, jeux de société…). Ils s’investissent donc sur toutes les étapes, que ce soit pour concevoir des jeux, ramener du matériel, ou encore participer à l’achat du matériel manquant.                                                                                                                                                                                  De plus, le CME a souhaité apporté son aide dans cette préparation. C’est pourquoi les enfants et les jeunes conseillers, vont se retrouver le temps d’un atelier, pour tester et concevoir ensemble des outils d’animation.                                                                                                                                                                                              6 après-midi d'animation proposées les :

  • Mardi 20 et mercredi 21 février
  • Dimanche 11 mars et 8 avril
  • Lundi 23 er mardi 24 avril

Entre atelier créatif, lecture ou encore musique, les jeunes ont pu partager leurs savoir-faire, leur enthousiasme et leur bonne humeur.

Les conseillers souhaitent laisser trace de cette aventure. Ils souhaitent également faire connaître tous les acteurs qui œuvrent au sein de l’hôpital et qu’ils ont pu rencontrer. Pour cela, ils ont mené un travail de réflexion autour de l’élaboration d’un carnet de bord illustré. Romain TASZEK (CLEA 2017-2018*) les a accompagné sur ce projet durant 8 ateliers de création, qui ont débuté le 9 mars 2018.
Les jeunes ont donc du s’imprégner de cette pratique encore inconnue pour eux et élaborer entièrement le carnet, les textes et les illustrations.

Ce carnet a été diffusé largement sur la ville (à raison de 6000 exemplaires), à travers différentes structures comme, les lycées, les hôpitaux. Mais également les réseaux de communication tel que les sites des conseils ou encore de la ville.

*http://www.ville-creteil.fr/les-residences-missions-portees-par-la-ville

 

 

Infos Projet: 
03/07/2017 - 31/12/2018
Caractéristiques du Projet: 
  • Rencontres
  • Echanges / Partages
  • Découverte du monde hospitalier
  • Actions / Animations
Galerie Photos: