Projet Environnement : un Clean Walk dans la ville !

  • ramassage de mégots

Le Conseil de Jeunes a souhaité s'inscrire dans la dynamique des challenges pour l'environnement. Pour cela, les jeunes souhaitent organiser un grand ramassage de déchets à Créteil, avec des temps de sensibilisation.

Ce défi est également lancé aux jeunes de Falkirk, dans le cadre de leur projet d'échange 2021
(cf. article dédié).

En septembre 2020, deux membres du CDJ ont participé à un CleanWalk dans le 19ème arrondissement de Paris avec l'association CleanWalker Paris. Les conseiller.es se sont rendu.es compte des différentes étapes, matériel, etc. nécessaires pour en organiser un. 

Tout d'abord, nous avons rencontré Grégoire d'Ecomégot qui développe une solution de recyclage des mégots. Leur objectif est de sensibiliser sur l’impact néfaste des mégots. Il propose une démarche « zéro mégot », qui comprend des outils de sensibilisation, la mise en place de cendrier, d’une collecte et du recyclage. 

▶Plus tard, nous avons écouté Mathieu et Thierry nous présenter Surfrider. L’association anime des ateliers dans les lycées, elle fait aussi du plaidoyer pour porter des messages et des idées de changement auprès des décideurs mais surtout elle propose d’accompagner des ☞ initiatives océanes ☜ qui permettent de rejoindre un ramassage de déchets existant ou d'obtenir un kit pour créer le sien ! 

Au mois d'avril, nous avons échangé avec Pascal de l'entreprise adaptée Cèdre. Elle compte 3 centres de tri dont un à St-Maur avec 55% de ses employés en situation de handicaps. Elle a donc une démarche écologique et solidaire. Toutes les usines de recyclage et de valorisation sont en France : les mégots, par exemple, sont recycler en Bretagne, les piles en Alsace etc. Nous avons discuter de l'importance d’avoir une visibilité sur le parcours des déchets que l’on trie, ce qu’ils deviennent.

Maintenant, il est l'heure d'imaginer le notre !

Les jeunes se réunissent en visio depuis le mois d'octobre pour imaginer leur propre ramassage de déchets dans la ville. Ils et elles espèrent pouvoir le mener à bien dès les beaux jours et restent vigilant.es aux annonces liées à la crise sanitaire actuelle. 

Liens utiles :

Cèdre
☞CleanWalker Paris 
☞Ecomégot
☞Surfrider

Infos Projet: 
01/01/2021
Caractéristiques du Projet: 
  • Lutte contre le réchauffement climatique
  • Sensibilisation aux gestes quotidiens pour la planète
  • Propreté de la ville
  • Convivalité
Galerie Photos: 
impacts déchets aquatiques
CDJ rencontre ecomegot
CDJ rencontre surfrider
ramassage de déchets
les CDJ ramassent des déchets
message à la craie
message à la craie
CDJ fin du ramassage