Échange de jeunes Falkirk - Créteil

Suite à un échange très enrichissant et fructueux entre le CDJ et les jeunes de Falkirk (Écosse) en juillet 2019, les jeunes Écossais ont souhaité consolider cette rencontre en invitant le CDJ dans leur ville. Le Conseil travaille donc sur la réalisation du dossier de demande de subvention auprès de l'agence française ERASMUS+. Si le dossier est accepté, cela permettra de financer le voyage, l'hébergement et les activités.

De plus, au regard de l’actualité et de leurs inquiétudes pour leur futur, les jeunes ont souhaité orienter cette rencontre sur le thème de l’environnement et l’engagement des jeunes.

De plus, les activités de la semaine d’échange tourneront autour des éco-gestes, du développement durable, de la propreté et des déplacements doux. Ils souhaitent également avoir un impact sur leur ville respective, en proposant des actions concrètes en amont de la rencontre.

Pour cela, les conseillers ont déjà commencé leur sensibilisation à la thématique, en participant à un atelier "Fresque du climat", animé par Arthur CHAMMAS de l'association OUISHARE.

Au mois de janvier 2020, les jeunes ont rencontré l'équipe de Patrick TISON, en charge de la Propreté Urbaine au Grand Paris Sud Est Avenir. Ensemble, ils ont échangé autour de travail des cantonniers dans la ville (répartition en secteurs, outils, directives etc. mais surtout autour des moyens de prévention mis en place pour une ville plus propre.

Aussi, le CDJ est allé à la Maison de la Nature (située à l'Ile de Loisirs de Créteil) pour y échanger avec les animateurs sur les déchets et plus précisemment les mégots !

Ils ont y voir :

- le lombricomposteur et ce qu'on peut y mettre
- la transformation de vieilles chaussettes en Tawashi
- la recette d'un gommage express avec du miel (de la Maison !) et du marc de café
- l'autopsie d'un mégot et les étapes de sa dégradation
- le chemin parcouru d'un mégot des égouts à la mer
- différentes images (publicités, documentaires etc.) afin d'échanger sur leurs ressentis

Le but est de se sensibiliser au sujet pour rendre les échanges avec les Ecossais plus riches !

Liens utiles :

La Fresque du climat >>>