"Acteurs de la civilité"

Cette année, les conseiller(e)s jeunes ont interpellé leurs pairs sur le thème de la civilité et de sa place dans la société.

Ils et elles ont établi un 1er constat grâce à un sondage diffusé dans tous les lycées de la ville. Ce sondage fait ressortir que 34% ne savent pas ce qu’est la civilité, 41% ne savent pas ce qu’est l’incivilité, 70% ne pensent pas commettre d’incivilités et 63% sont dérangés par les incivilités.

Afin de rebondir sur ces résultats, les conseiller(e)s ont mis en place un plan d’actions :

  • 3 ateliers interactifs différents, à mettre en place dans chaque lycée de la ville lors de la pause méridienne.
  • La construction d’une frise retraçant chaque étape du projet et exposée dans les lycées
  • La réalisation de plusieurs chroniques de Web radio permettant de laisser trace de toutes ces actions et des témoignages qui les accompagnent.

De plus, les conseiller(e)s jeunes reçoivent l’aide de Bouziane BOUTELDJA (CLEA 2018-2019), danseur-chorégraphe qui aborde les thèmes de la citoyenneté dans ses performances. A travers l’expression corporelle, le chorégraphe leur apporte des éléments venant enrichir leurs connaissances sur la thématique et notamment sur la manière de l’aborder. Deux ateliers ont déjà été suivis par les conseiller(e)s, le 14 décembre 2018 et le 18 janvier 2019. D’autres ateliers sont à venir pour continuer leurs échanges et pourquoi pas réaliser une production commune.

Les ateliers ont pour objectifs d'interpeller les lycéen(ne)s autour des actes d'incivilité :
Atelier #1 : "Mime/tabou" => Finalement, commets-tu des actes d'incivilité ? - Du 21 au 28 janvier 2019 = 95 participant(e)s
Atelier #2 : "Débat mouvant" => Es-tu dérangé(e) par des actes d'incivilité ? - Du 7 au 14 février 2019 = 87 participant(e)s
Atelier #3 : "Raconte-nous ton monde sans incivilité !" - Du 18 au 25 mars 2019 = 45 participant(e)s
Malgré des inscriptions parfois difficiles, les jeunes ont toujours réussi à mobiliser du monde.

Les chroniques permettent de receuillir les témoignages et les remises en question des lycéen(ne)s :
Chronique 1 : Pour établir un constat sur ce que savent et pensent les lycéen(ne)s sur ce thème, les conseiller(e)s ont mené leur petite enquête 

 

Chronique 2 : Pour que les participant(e)s de l'atelier #1 puissent s'exprimer sur les actes d'incivilité dans lesquels ils peuvent s'identifier, les conseiller(e)s ont interrogé leurs camarades lors de l'atelier

 

Chronique 3 : Suite à l'atelier #2, les conseiller(e)s ont interrogé leurs camarades pour qu'ils puissent exprimer pourquoi les actes d'incivilités les dérangent et lesquels en particulier.

 

Chronique 4 : Pour l'atelier #3, les conseiller(e)s ont souhaité laisser place à l’imaginaire. Ils ont proposé aux participant(e)s, de se projeter dans un monde sans incivilités et de raconter les étapes de leur journée.

 

 

Chronique 5 : Les conseiller(e)s ont souhaité vous faire vivre le vernissage de leur projet, qui à eu lieu à la médiathèque Nelson Mandela, le samedi 25 mai.

Chronique 6 : Les conseiller(e)s ont souhaité vous faire vivre les Assises de la ville de Créteil, en interrogeant les participants, ainsi que Monsieur le Maire, sur la place de la civilité dans la ville d'aujourd'hui et de demain.

 

 

 

Infos Projet: 
03/09/2018
Caractéristiques du Projet: 
  • La civilité c'est quoi pour toi ?
  • Interpeller / sensibiliser
  • Prise de conscience
  • Eveiller l'envie de changer 
  • Web radio
Galerie Photos: